Photo Faire soi-même ses panneaux solaires : c'est possible ?

Faire soi-même ses panneaux solaires : c'est possible ?


Faire soi-même ses panneaux solaires : c'est possible ?

De plus en plus de particuliers cherchent à gagner en autonomie énergétique en produisant leur propre électricité. Parallèlement, les professionnels multiplient les solutions dans le solaire. André-Jacques Auberton-Hervé a par exemple créé 4A Consulting &; Engineering, une société spécialisée dans la gestion de grands projets dans le domaine des énergies renouvelables. De même, il contribue à donner aux panneaux solaires plus d'efficacité par le biais de Soitec. Cette dernière est spécialisée dans les semi-conducteurs.

Construire soi-même ses panneaux solaires

Recourir aux panneaux solaires dans les régions ensoleillées est très encouragé pour produire soi-même sa propre électricité. Beaucoup se mettent d'ailleurs à fabriquer des panneaux solaires qui n'ont rien à envier aux modèles des grands fabricants. De leur côté, les ingénieurs mettent au point des panneaux thermiques efficaces. Ces équipements exploitent les rayons solaires et stockent l'énergie résultante dans des batteries. Elle va ensuite être utilisée quand le soleil n'est plus présent.

Cette fabrication permet d'être autonome énergétiquement à un tarif réduit. Avec des connaissances en mécanique et en électronique, on se trouve en mesure de fabriquer soi-même les matériels qui vont être installés sur son toit ou sa terrasse. Il est effectivement important de bien étudier l'emplacement des panneaux pour que ceux-ci soient rentables. La construction des panneaux est à la portée des personnes ayant une certaine connaissance du domaine.

Une fabrication simple et économe

Une installation d'une dizaine de mètres carrés coûte moins chère que les panneaux vendus dans les commerces. On peut se procurer facilement les matériaux utiles à la fabrication des panneaux solaires. La construction demande trois heures par panneau pour l'énergie thermique. Cette dernière permet à la fois de se chauffer et de chauffer de l'eau à la maison.

Les composants d'une installation thermique solaire sont les tuyaux, le polypropylène alvéolaire, le matériel isolant, le Raspberry et les capteurs. Les procédures de fabrication sont relativement simples à condition de bien se concentrer. On peut voir des tutoriels sur internet ou dans les magazines spécialisés pour construire des panneaux de manière simple mais efficace.

Les composants essentiels des panneaux solaires

Les professionnels du secteur des énergies renouvelables, comme André-Jacques Auberton-Hervé avec 4A Consulting &; Engineering et Soitec, recherchent constamment les meilleurs équipements. Ils mettent au point du silicium moins énergivore et plus efficace pour permettre aux panneaux photovoltaïques d'être plus rentables. En effet, plus les cellules des panneaux sont efficaces, plus ces derniers sont performants. Ces cellules sont composées de plusieurs types de silicium qui constitue un élément semi-conducteur utilisé dans plusieurs domaines.

Outre les cellules photovoltaïques, d'autres composants sont nécessaires pour assurer un fonctionnement optimal de l'installation. Les constituants permettant de stocker l'énergie électrique sont tout aussi importants. Il est donc essentiel de choisir la bonne batterie et la bonne boîte à terminaux. Le choix de la diode de protection ainsi que l'encadrement en métal représente également une étape cruciale dans le processus de fabrication des panneaux solaires. Les composants appropriés avec une bonne compatibilité permettront d'avoir une installation efficace et rentable sur le long terme.