Photo Quelle production d'électricité grâce au solaire ?

Quelle production d'électricité grâce au solaire ?


Quelle production d'électricité grâce au solaire ?

De nos jours, le solaire constitue une alternative à la production d'électricité fossile polluante. Des professionnels mettent leur expertise dans ce domaine comme André-Jacques Auberton-Hervé via son entreprise 4A Consulting & Engineering se spécialisant dans la gestion de grands projets en la matière. De même, ce docteur en physique des semi-conducteurs propose des solutions à base de silicium par le biais de Soitec Cette entreprise est spécialisée dans les semi-conducteurs moins énergivores pour les puces électroniques et les cellules photovoltaïques.

La part du solaire dans la production d'électricité

Le solaire représente, avec d'autres sources d'énergies renouvelables, le futur de l'électricité dans le monde. De ce fait, beaucoup misent sur des projets de grande envergure pour augmenter la production du solaire dans les années à venir à l'image d'André-Jacques Auberton-Hervé et de ses 2 sociétés Soitec  et 4A Consulting & Engineering. La part du solaire dans la production d'électricité est encore infime par rapport à l'éolienne mais surtout à l'hydraulique qui se taille la part du lion.

La proportion du solaire dans la production énergétique est de l'ordre d'un peu moins de 2% soit 9,2 TWh. Cette production tend néanmoins à augmenter grâce aux parcs de panneaux solaires à construire à travers la planète. Cependant, l'enjeu important du solaire est la transformation de l'énergie photovoltaïque en énergie électrique consommable et surtout distribuable. La production d'électricité solaire reste encore assez chère mais cette solution est rentable sur le long terme.

Les pays producteurs d'électricité grâce au solaire

Les pays industrialisés sont les principaux producteurs d'électricité par l'intermédiaire de parcs solaires immenses établis dans les régions bien ensoleillées. En pole position, on retrouve la Chine avec ses 80 TWh soit 23% de la production mondiale. On voit en seconde position le pays du soleil levant avec ses 51 TWh soit 16% de la production mondiale. Les Etats-Unis complètent le podium avec ses 47 TWh soit 15% de la production mondiale.

Ces pays ont tous une politique bien affirmée dans les énergies propres. C'est d'autant plus important qu'ils font partie des pays les plus pollueurs du monde. En effet, leurs entreprises émettent des gaz à effet de serre qui portent atteinte à la santé de l'environnement, d'où le réchauffement climatique. L'optimisme est cependant de rigueur puisque les prévisions sur les vingt ans à venir font du solaire un élément important de la production électrique mondiale.

L'utilisation de cette énergie solaire

De plus en plus de foyers utilisent le solaire comme source de production d'électricité domestique. Par ailleurs, certains ménages revendent le surplus de production à la principale société distributrice d'électricité du pays. C'est principalement ce qui rend l'énergie solaire très rentable à long terme. En effet, cette entreprise achète plus chère l'énergie qu'elle ne la revend, cette situation est possible suite à la subvention de l'Etat.

Le solaire revêt d'une importance capitale dans le développement des énergies propres. Même l'éolienne dépend du soleil en déplaçant la masse d'air qui fait tourner les pales. Les recherches dans le domaine du solaire sont d'ailleurs nombreuses notamment dans la production de panneaux photovoltaïques et thermiques plus performants.